Critique de Feudum | Salon du jeu
La complexité des jeux de société se présente sous plusieurs formes. Il existe des règles complexes qui sont difficiles à comprendre. Il existe des systèmes de notation complexes qui rendent difficile la compréhension de ce que vous essayez d’accomplir réellement. Et puis il y a la complexité de Feudum, qui a beaucoup de règles simples individuellement, mais la somme de ses parties et le manque de direction rendent le jeu difficile.
La question est donc de savoir si Feudum est le type de jeu qui vaut votre investissement en temps et en énergie cérébrale?
Feudum est un jeu de contrôle de zone et de sélection d’action pour 2 à 5 joueurs. Il joue en environ 2-3 heures.
Aperçu du gameplay:
Feudum est, à tous égards, une expérience de type bac à sable. Il existe des options presque illimitées pour les stratégies et des dizaines d’actions que vous pouvez prendre pour les réaliser. En tant que tel, cela se concentrera sur le jeu au plus haut niveau, mais gardez à l’esprit qu’il y a beaucoup de nuances qui peuvent ne pas être apparentes même après les deux premiers jeux.

Chaque joueur reçoit un jeu de 11 cartes action. Au début du tour, vous sélectionnerez quatre de ces cartes et chaque joueur effectuera l’une de ces actions dans l’ordre du tour jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué toutes leurs cartes. Vous pouvez dépenser des ressources pour effectuer une cinquième action dans un tour ou pour effectuer deux actions consécutives, ou les deux.
Les cartes d’action les plus importantes au début du jeu sont:
- Déplacer déplacez vos pions d’un nombre d’espaces égal au nombre de pions que vous contrôlez. Certains chemins nécessitent des navires pour traverser.
- Influence placez un marqueur d’influence dans tous les endroits où vous avez un pion. Seuls deux joueurs peuvent influencer chaque emplacement. Le joueur qui a le plus d’influence est le souverain et l’autre joueur est le serf.
- Améliorez vos ressources pour améliorer un emplacement. Un avant-poste se transforme en ferme, ferme en ville, ville en feudum.
- Migrer ajouter un autre pion à la carte dans un endroit où vous avez actuellement un pion ou une influence.
En plaçant des pions sur le plateau, en contrôlant les féodums et en déterminant l’emplacement, vous gagnerez un statut dans les guildes de Feudum. Il existe six guildes qui correspondent aux six types de pions. Pour chaque pion que vous contrôlez de ce type, vous gagnez un statut dans cette guilde. Les Feudums vous rapporteront trois statuts. Le contrôle d’un feudum est donc très puissant, mais vous obligera à terminer un combat pour répondre aux exigences du service militaire du roi ou à subir une pénalité. Chaque guilde se soucie d’un emplacement particulier, les marchands et les nobles se soucient des villes, par exemple, qui ajoutent également à votre statut.

Si vous avez le plus de statut dans une guilde, vous devenez le maître de guilde. Le joueur avec le deuxième statut devient le compagnon de la guilde.
Si vous ne disposez pas de dés, nous vous conseillons d’utiliser des Dé en ligne qui vous permettront de jouer au jeu.
Une guilde a également trois actions qui lui sont associées. Pour effectuer l’une de ces actions, vous devez jouer la carte d’action de guilde mais elle peut effectivement effectuer l’une des 18 actions différentes. Les guildes sont disposées à l’extérieur du plateau et les ressources circulent dans le sens horaire à travers les guildes lorsque les chefs de guilde et les compagnons effectuent leurs actions spéciales. Par exemple, les actions de la guilde de l’alchimiste sont:
- Échangez n’importe quel joueur peut payer 3 shillings pour acheter un navire disponible.
- Pousser le maître de guilde peut dépenser les ressources de la guilde pour fabriquer de nouveaux vaisseaux ou barils de krud qui ajouteront des marqueurs d’influence à la guilde des chevaliers.
- Tirez le compagnon peut prendre des ressources du marchand et les ajouter à la réserve de l’alchimiste.
Il existe des cartes d’action supplémentaires spécifiques aux différents pions disponibles qui peuvent vous faire gagner de l’argent, générer des ressources ou tirer des cartes pour un score supplémentaire en fin de partie. Vous pouvez également vous engager dans un combat, en attaquant les autres pions de fiefs des autres joueurs. Le combat est assez rare, mais souvent nécessaire si vous contrôlez un feudum pour vous empêcher de perdre des points pour ne pas avoir rempli vos exigences de service militaire.
Le jeu se déroule sur quatre rounds d’action et un round de score final, que Feudum appelle des époques. À la fin de chaque époque, les joueurs marquent des points en fonction de leur appartenance à la guilde et du nombre de régions différentes dans lesquelles ils gouvernent un emplacement. Après la fin de la 4e époque, il y a des scores supplémentaires qui ont lieu le joueur avec le plus de points gagne.

Expérience de jeu:
Mon excitation avec Feudum, si elle était tracée, ressemblerait presque certainement à une courbe en cloche parfaitement inversée. La production du jeu est magnifique. Les composants sont de haute qualité et de couleurs et de formes variées. L’œuvre d’art est littéralement une œuvre d’art; vous pouvez accrocher le plateau de jeu au mur et être fier de l’afficher. Lors de la configuration de mon premier match, j’étais étourdi d’excitation.

J’ai ensuite commencé à apprendre les règles et à enseigner le jeu par la suite. Feudum est un ours à apprendre et encore plus difficile à enseigner. Cela demande beaucoup de patience et des joueurs très attentifs. J’ai enseigné Feudum à deux groupes différents, tous deux remplis de joueurs expérimentés, et chaque enseignement a pris un peu plus d’une heure pour enseigner. Le style de monde ouvert ici signifie qu’il n’y a pas beaucoup de direction à prendre au début et après avoir abandonné l’équivalent d’une heure de règles sur les gens, ils auront toujours l’impression de ne pas savoir quoi faire.
Pourtant, à mesure que le jeu progresse et que tout commence à se rejoindre, mon plaisir de Feudum a continué de croître. Vous pouvez contrôler la guilde des chevaliers et essayer de limiter la quantité d’influence que les gens peuvent recueillir. Ou contrôlez les marchands et amassez une petite fortune pendant que les joueurs vous paient pour les ressources. Vous pouvez vous concentrer sur l’agriculture et obtenir autant de ressources que possible pour prendre plus de mesures que tout le monde. L’amélioration des emplacements vous fera également gagner des points et vous donnera des tuiles qui peuvent devenir des paysages pour que vos serfs travaillent.

Il existe quelques sources d’appartenance à la guilde de points récurrents, le nombre de régions dans lesquelles vous réglez un emplacement et les tuiles de paysage que vous pouvez créer pour que les serfs fonctionnent. Vous devez les garder à l’esprit et vous assurer de ne pas oublier de marquer des points entre les époques. Mais ces exigences peuvent être satisfaites de diverses manières; ils sont essentiellement un effet de la stratégie que vous choisissez de mettre en œuvre, et non le moteur de la stratégie que vous choisissez. Feudum est sans aucun doute un jeu difficile à apprendre mais ce fardeau n’est pas de savoir comment marquer des points qui est relativement facile à comprendre. Il vous suffit de comprendre comment utiliser ces 11 cartes d’action pour le faire.
Je m’en voudrais de ne pas mentionner un autre inconvénient de Feudum. Bien que l’illustration soit vraiment fantastique, elle gêne trop souvent le gameplay. Les itinéraires entre les emplacements peuvent être difficiles à déchiffrer. Parfois, les routes se courbent à l’intérieur et à l’extérieur des collines, ce qui donne l’impression que les lieux connectés ne sont pas connectés. Certains itinéraires peuvent être parcourus par plusieurs types de navires et vous devrez peut-être sortir une loupe pour savoir si votre bateau peut ou ne peut pas emprunter un chemin donné. Les différentes régions sont également difficiles à distinguer car les changements de couleur sont subtils et il y a un peu de dégradé près des bordures. Rien de tout cela n’est impossible, mais pour un jeu lourd de règles, cela peut ajouter de la frustration aux joueurs.

Dernières pensées:
Il y a eu beaucoup de jeux de société décrits comme bac à sable ou monde ouvert, termes que j’associe souvent davantage aux jeux vidéo. Étant donné que les jeux de société ont beaucoup de règles, de chemins et d’options prédéfinis, il a été difficile pour moi de vraiment me connecter à un jeu de société de la même manière. Ceux qui essaient sont souvent remplis d’événements aléatoires. Feudum, pour moi, est le premier jeu qui ressemble à la fois à un jeu de style euro et à un jeu de bac à sable en même temps.
Les règles sont nombreuses. Aucun d’entre eux n’est trop complexe par eux-mêmes, mais cela représente beaucoup. Il y a 11 cartes action, dont la plupart ont plusieurs actions. Et l’action de guilde peut représenter elle-même 18 actions différentes. Feudum est un nouveau niveau de conception où les termes sont définis, mais vous vous sentez vraiment libre d’explorer des stratégies complètement différentes de celles que vous avez déjà essayées dans les jeux précédents. Et je veux toujours continuer à ramener Feudum à la table.
Je ne veux plus jamais l’enseigner.
Score final:4.5 étoiles Un jeu à monde ouvert auquel je veux jouer encore et encore. Mais juste avec le même groupe, je n’ai donc plus jamais à l’enseigner.
Les coups:
– Vous voudrez essayer tout ce que le jeu a à offrir.
– La production est de premier ordre
– Beaucoup d’interaction avec les joueurs
Manque:
– Enseignement long et difficile.
– La conception graphique peut gêner le gameplay.