Examen du jeu de stratégie Funkoverse | Salon du jeu

Depuis plus d’années que je ne me souvienne, j’ai vu des figurines Funko sur les étagères des magasins locaux. Bien qu’ils aient toujours l’air cool, je ne leur ai jamais vraiment donné plus d’un coup d’œil rapide car je ne suis pas vraiment sur le marché pour plus de figurines ou de jouets. Mais sacrément si cette figure de Kylo Ren n’essayait pas toujours de me tenter

À Gen Con cette année, les figurines de Funko ont fait leurs débuts sous la forme d’un jeu de stratégie Funkoverse. Ne se contentant plus de simplement s’asseoir sur votre étagère, le jeu de stratégie Funkoverse permet aux joueurs de créer une équipe et de combattre leur adversaire pour la suprématie. Conçu par Prospero Hall (Horrified, Villainous, Jaws et une tonne d’autres), le jeu de stratégie Funkoverse cherche à faire sa marque dans le monde de l’escarmouche. Voyons s’ils ont réussi.

Aperçu du gameplay:

Il existe en fait plusieurs façons de jouer au jeu de stratégie Funkoverse. Le livre de règles démarre les joueurs avec un mode de jeu de base pour se mouiller les pieds, et après cela, propose quatre modes de jeu différents (drapeaux, contrôle, territoire et leaders).

Chaque personnage a 3 capacités et un trait.

Assembler votre équipe est à peu près aussi simple que possible. Choisissez trois caractères et un élément. Vous pouvez également mélanger et assortir les univers. Pour cette revue, nous donnions des ensembles Harry Potter 100 et DC 100, donc ma dernière équipe était composée de Harry Potter, Batman et Hermione Granger.

Pour jouer au jeu, chaque joueur alterne en prenant deux actions avec un personnage inépuisable. Les différentes actions comprennent:

  • Déplacer: 2 cases dans n’importe quelle direction, y compris les diagonales.
  • Interagir: activer les jetons sur le plateau.
  • Aider: levez-vous d’un allié adjacent.
  • Rassemblement: levez votre personnage s’il est renversé. Cela prend les deux actions.
  • Capacité ou objet: certains nécessitent des actions à utiliser.
  • Défi de base: lancez deux dés pour défier un rival adjacent. Chaque icône de hit est un succès, tandis que chaque !!! icône est trois succès. Le défenseur lance ensuite 2 dés, chaque bouclier valant 1 succès et chaque !!! étant trois succès. Si vous obtenez plus de succès que le défenseur, vous les renversez. S’ils ont déjà été renversés, ils sont éliminés.

Les capacités spécifiques aux personnages nécessitent des jetons pour s’activer. Ceux-ci sont placés sur la piste de recharge à un endroit spécifique, selon la puissance de l’action. Par exemple Batman s Pow! nécessite de placer un jeton rouge sur l’espace deux de la piste de recharge, ce qui lui permet de défier avec 3 dés. Si vous n’avez plus de jetons de la couleur requise, vous ne pouvez pas utiliser une capacité.

Après tout, les personnages ont pris un tour, les extrémités arrondies et les jetons d’échappement sont supprimés des personnages. Tous les jetons et objets sur la piste de refroidissement sont décalés une fois le numéro inférieur, tout déplacement hors de la piste étant à nouveau disponible.

Le jeu de base se termine lorsqu’un joueur met KO le personnage d’un rival, et le jeu complet se termine lorsqu’un certain seuil de points est atteint (les points sont gagnés de différentes manières selon le scénario).

Un défi de base fait que l’attaquant lance deux dés.

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Expérience de jeu:

Je dois dire que j’ai été vraiment impressionné par la mécanique du jeu de stratégie Funkoverse. Ce qui aurait pu être un jeu d’escarmouche médiocre s’appuyant sur les personnages sous licence, une béquille s’est avéré être un jeu de stratégie vraiment innovant. Ne vous méprenez pas, le jeu de stratégie Funkoverse est définitivement un jeu tactique léger, mais c’est une des choses que j’aime le plus. Les règles prennent cinq minutes à apprendre, tout en offrant suffisamment de profondeur pour garder le jeu intéressant.

Le temps de recharge fonctionne vraiment bien.

L’une des principales raisons est que chaque personnage se sent à la fois thématique et unique. Par exemple, Batman consiste à infliger des dégâts et à être au cœur du combat, tandis que les capacités d’Hermione sont davantage axées sur le soutien. Chaque personnage a trois capacités différentes et également un trait unique. Je pense que les joueurs auront beaucoup de plaisir à mélanger et à faire correspondre différents personnages pour leur équipe. Et parce que la constitution d escouades ne nécessite pas de calculer des points ou quelque chose comme ça, la constitution d une nouvelle équipe est un jeu d’enfant.

Je pensais aussi que la piste de recharge était un mécanicien inspiré. Au lieu d’avoir à garder une trace de l’énergie à dépenser pour différents pouvoirs, vous placez simplement un jeton sur la piste et activez la capacité. Le mécanisme d’équilibrage est que les puissants prennent plus de temps à se rafraîchir. Chaque personnage ajoute deux jetons à votre réserve au début du jeu (de quatre couleurs possibles), mais les jetons peuvent être utilisés pour les pouvoirs de n’importe quel personnage. Ainsi, le jeton gris fourni par le Joker peut être utilisé pour activer le pouvoir Confringo de Lord Voldemort. Dans l’ensemble, cela a fonctionné très bien.

Il existe quatre scénarios différents à jouer une fois que vous avez terminé le jeu d’apprentissage.

J’ai joué au jeu de stratégie Funkoverse à la fois avec mon groupe de jeu habituel et avec certains enfants, et tous ont passé un bon moment. Lorsque nous jouons avec des petits, nous avons tendance à nous en tenir aux règles d’introduction et à opter pour un renversement. Même à l’âge de 9 ans, mon adversaire était capable de comprendre comment les capacités fonctionnaient et n’avait besoin que de l’aide ici et là avec des stratégies. Pour les adultes, je recommande vivement de s’en tenir aux scénarios, car le gameplay est beaucoup plus intéressant.

Autant j’apprécie le jeu de stratégie Funkoverse, la seule chose qui ne m’a pas impressionné, c’est le combat. Je ne suis jamais un grand fan des lancers de dés opposés de ce type, car ils peuvent être vraiment aléatoires et swinguants. Et le jeu n’offre pas une tonne de façons d’atténuer la chance des lancers de dés. Cependant, avec un symbole de touche de plus qu’un symbole défensif sur les dés, le jeu semble récompenser les stratégies offensives et d’attaque.

Les valeurs de production du jeu de stratégie Funkovers sont excellentes.

Dernières pensées:

Je suis reparti vraiment impressionné par le jeu de stratégie Funkoverse. Sa nature tactique légère en fait un excellent jeu d’escarmouche d’entrée de gamme qui offre une valeur de rejouabilité solide. Et comme vous pouvez vous y attendre, les valeurs de production sont fantastiques avec des minis entièrement peints et des plateaux de jeu à double face. La création d’une équipe était super facile et vous pouvez mélanger et assortir à partir de n’importe quel jeu de l’univers Funkoverse. Actuellement, vous avez des options entre Harry Potter, DC, Rick et Morty et The Golden Girls (oui, Dorthy, Rose, Blanche, etc.).

Alors que je m’attendais à ce que le jeu de stratégie Funkoverse soit avant tout un jeu familial, j’ai été vraiment impressionné par la mécanique et je pense que c’est une excellente option pour tous ceux qui recherchent un jeu d’escarmouche simplifié qui utilise des personnages qu’ils connaissent et aiment déjà.

Score final: 4,5 étoiles Un jeu d’escarmouche facile à apprendre avec une tonne d’options pour construire votre équipe préférée.