Glorantha: la revue de la guerre des dieux | Salon du jeu

J’adore les guerres de Cthulhu. Donc, dans cet esprit, lorsque Tony a reçu Glorantha: The Gods War, il m’a demandé si je voulais le revoir. Je ne connaissais pas le titre et j’ai demandé plus de détails. Il l’a décrit comme un jeu de contrôle de zone avec des mécanismes similaires à Cthulhu Wars et a mentionné qu’il s’agissait d’un nouveau titre de Petersen Games sorti via Kickstarter. Il a poursuivi en disant qu’il avait entendu dire que cela pourrait même être un meilleur jeu que Cthulhu Wars. Bien sûr, j’ai ri et j’ai résisté à l’envie de le gifler pour un tel blasphème.

Cela nous amène à la revue d’aujourd’hui Glorantha: The Gods War from Petersen Games. C est la fin de l univers ou le début d un nouvel univers et de puissants empires élémentaires se battent pour déterminer le sort du cosmos. Glorantha: The Gods War est-il meilleur que Cthulhu Wars? Continuez à lire pour le découvrir!

Glorantha: The Gods War (The Gods War) est un jeu de guerre asymétrique à contrôle de zone pour 3-4 joueurs qui dure entre 90 et 180 minutes.

Aperçu du jeu:

J’ai mentionné dans l’intro que The Gods War des mécanismes similaires à Cthulhu Wars (voir ici) et que ce sont des dés qui roulent en fonction de la valeur de combat des unités et de la puissance que vous dépensez pour déplacer, attaquer,invoquer des unités. Au-delà de cela, The Gods War diffère considérablement et permet de plonger dans ces différences.

Chacun des 4 empires (ciel, tempête, obscurité,Chaos) dans The Gods War (jeu de base) aura des capacités uniques et une faiblesse. Chacun disposera également d’un stock limité d’unités et de bâtiments à placer sur la carte. Chaque empire aura également des cadeaux spéciaux qui lui donneront des bonus pendant le jeu. Enfin, chacun a 3 fragments Heroquest (2 parties pour chacun) qui sont remplis à travers le jeu (ceux-ci accorderont aux Empires de nouveaux pouvoirs, cadeaux et runes). Ce sont comme des sorts dans les guerres de Cthulhu et, une fois terminés, ils conféreront à cet empire des pouvoirs et des runes supplémentaires.

Les panneaux latéraux Sky Dome et Hell apportent des zones et des mécanismes uniques à ce jeu de contrôle de zone.

Choses importantes à noter sur la carte: il y a la carte mère ou le Surface World, un Sky Dome (au-dessus du Surface World), un Hell Sideboard (en dessous du Surface World), et au début du jeu il y a le Spike qui relie la Surface au Sky Dome.

Il y a 3 phases dans la guerre des dieux.

  1. Phase d’action: les joueurs peuvent construire ou améliorer un bâtiment, invoquer des unités, déplacer des unités ou déclarer la bataille.Toutes les actions ont un coût en puissance et le jeu commencera avec le premier joueur effectuant une action, puis le joueur suivant jusqu’à ce que tous les joueurs aient dépensé leur pouvoir.
  2. Phase de puissance: les joueurs gagneront en puissance en fonction du nombre de types de bâtiments qu’ils ont sur le plateau, des fragments d’Heroquest, des cadeaux, des capacités d’empire et de la bénédiction de Glorantha avant la destruction de Spike.
  3. Phase de conseil: les joueurs détermineront le premier joueur pour le prochain tour, un VP est gagné pour chaque bâtiment et complète les fragments Heroquest, les cadeaux de phase de conseil et les capacités.

Choses importantes à noter pendant la phase de conseil: lorsqu’un empire atteint 10 PV, le pic se brise, ce qui déclenche la lutte contre la faille du chaos où les empires travaillent ensemble pour le fermer en dépensant du pouvoir et des unités et où le joueur du chaos travaille contre eux pour le garder. ouvert. Lorsqu’un empire atteint 20 PV, cela déclenche la Grande Comprise, les joueurs décident qui sera le juge et se voient attribuer 4 PV, puis attribuent 1 à 3 PV aux joueurs restants.

Lorsqu’un Empire atteint 35 PV, le jeu se termine immédiatement. Un empire peut atteindre 35 PV pendant la phase de puissance ou de conseil et les empires rivaux peuvent jouer des runes pour gagner u00bd VP et le joueur avec le plus de victoires VP.

Une bataille est un brassage de certains empires prospèrent sur le conflit pour gagner des fragments ou des runes Herorequest.

Expérience de jeu:

J’étais sceptique à l’idée d’aimer The Gods War, mais je me suis éclaté avec celui-ci dès le début. Étant donné qu’il utilise des mécanismes similaires à Cthulhu Wars, nous avons rapidement mis celui-ci sur la table et les différentes mécaniques sont faciles à comprendre. Les Gods War s Empires sont tous asymétriques et jouent tous différemment (en particulier le Chaos), ce qui est un énorme replay plus pour moi. Lorsque vous essayez un empire, vous voulez y jouer à nouveau et essayer une stratégie ou une approche différente pour le prochain jeu, ou essayer un autre empire pour voir à quel point il se sent différent. C’est ce que j’aime la plupart des jeux asymétriques et The Gods War n’est pas différent.

L’autre gros avantage pour moi sont les différents éléments de la carte dans The Gods War. Les tuiles Surface World et Spike / Chaos Rift sont cool parce que la carte est fixe mais ces éléments changeront le jeu et les joueurs devront réagir à ces changements. De plus, vous avez l’île flottante de Kylerela que les joueurs peuvent déplacer lorsqu’ils dépensent de l’énergie. C’est un excellent moyen de déplacer des unités à moindre coût ou de déjouer vos adversaires. Les meilleures fonctionnalités de carte pour moi étaient les panneaux latéraux Sky Dome et Hell. Celles-ci ajoutent une autre dimension au jeu que vous n’avez pas dans Cthulhu Wars et de plus, si vos unités se déplacent en enfer, vous devez avoir la permission de partir, ce qui nécessite une certaine planification de la part des joueurs.

Les feuilles Empire uniques répertorient les coûts de puissance et les valeurs de combat des unités, comme le voudront les fragments d’Heroquest.

Mon nouveau mécanicien préféré dans The Gods War est la phase de conseil. J’ai vraiment adoré que chaque round puisse apporter quelque chose de nouveau en fonction du nombre de VP pour l’Empire principal. Au début, la phase de conseil n’a pas grand-chose mais détermine le premier joueur et le premier vice-président. Mais lorsque 10 PV sont atteints et que le Spike Shatters, le Chaos Rift Struggle bat son plein et les choses deviennent intéressantes. Vous décidez secrètement de la puissance, mais si le Rift ne se ferme pas, il y a un niveau surprenant de négociation et de discussion après surtout quand l’Empire du Chaos est impliqué. Et lorsque 20 PV sont atteints, la négociation et la discussion s’intensifient à mesure que les joueurs tentent de former ou de rompre des alliances, ou de rattraper ou de se retirer sur la piste de la victoire.

Retrouvez notre Réveil en ligne alarme personnalisable avec sonnerie.

Un gros point négatif qui est que si l’Empire du Chaos n’est pas en jeu, alors la Lutte du Rift du Chaos manque de négociation et de discussion. Ce n’est pas vraiment un problème à ce stade, vous auriez du mal à ne pas le fermer en 1 tour. La solution est simple lorsque vous utilisez l’ensemble de base: essayez de toujours inclure l’Empire du Chaos ou sachez que sans eux, la lutte du Chaos Rift sera terne. Au fur et à mesure que des extensions sont ajoutées, il est plus probable que l’Empire du Chaos n’atteigne pas la table, alors sachez-le.

Chaque Empire possède une réserve limitée d’unités et de bâtiments qu’il peut mettre en place.

Le dernier gros plus est comme Cthulhu Wars, les valeurs de production de The Gods War sont incroyables et de taille épique. La plupart des minis du Grand Dieu mesurent près de 10 à 12 pouces de hauteur et sont des œuvres d’art avec des détails incroyables. Tous les minis avec The Gods War sont excellents et même si le jeu de base est livré avec des perforations en carton pour les bâtiments, Petersen Games a amélioré les sculptures pour celles-ci présentées dans le livre de règles. La carte, les planches latérales, les runes, les planches Empire et le livre de règles sont tous d’excellentes pièces remplies d’art et d’images.

La dernière chose à noter, et c’est le seul autre point négatif, c’est que la guerre des dieux est un vrai cochon de table. La carte elle-même, les panneaux latéraux Sky Dome et Hell, vont occuper une grande quantité d’espace. Ceux-ci vont remplir des tables et la plupart des joueurs auront probablement besoin de tables d’appoint pour leurs empires et autres. Sortez vos feuilles de table supplémentaires ou jouez simplement celle-ci sur le sol.

Dernières pensées:

Si vous aimez les jeux de contrôle de zone qui se concentrent sur la guerre et utilisent des factions asymétriques, alors Glorantha: The Gods War conviendra parfaitement. Les éléments de carte uniques et la phase de Conseil apportent une quantité bienvenue de négociations et de discussions que vous ne trouverez pas dans des jeux comme Cthulhu Wars. Glorantha: The Gods War est-il meilleur que Cthulhu Wars? Il contient des éléments que j’aurais souhaité que Cthulhu Wars fasse ou fasse mieux, mais je vais appeler ça un match nul. (Je connais une réponse totale.)

Malheureusement, si vous n’utilisez pas l’Empire du chaos, alors la lutte contre la faille du chaos dans la phase de conseil ne sera pas à la hauteur de son plaisir potentiel. Et assurez-vous de trouver la plus grande surface de table que vous avez (et de casser toutes les feuilles de table que vous avez) ou simplement de nettoyer votre sol parce que Glorantha: The Gods War a besoin de beaucoup de terrain pour l’installation et le jeu.

Score final: 4,5 étoiles Un excellent jeu de guerre asymétrique à contrôle de zone avec des valeurs de production incroyables.