Critique de Glass Road | SDJS

Les premiers verriers d’Allemagne y ont été amenés par les Romains, mais après leur départ, ce n’est qu’au Moyen Âge que les Allemands ont redécouvert l’art de la fabrication du verre. À la fin du XVIIe siècle, il existait une soixantaine d’usines de verre et la région de la partie orientale de la Bavière (dans le sud de l’Allemagne) s’est progressivement transformée en un important centre de fabrication du verre. Aujourd’hui, dans la forêt bavaroise près de la frontière avec la République tchèque, la route du verre est un chemin long de 150 miles qui vous emmène vers de nombreux sites où vous pouvez voir à la fois du verre ancien et neuf, ainsi que des villes et des villages pittoresques avec de beaux paysages . Il existe des usines qui utilisent les techniques de production les plus modernes, ainsi que de petites boutiques d’artisans qui s’appuient sur les méthodes traditionnelles de fabrication du verre. Il y a aussi des musées du verre, où vous pouvez voir des œuvres intéressantes du passé, et dans les galeries de verre les dernières innovations verrières peuvent être vues.

Vous n’êtes évidemment pas venu ici pour une leçon d’histoire, alors passons rapidement au présent. Uwe Rosenberg, l’un des maîtres modernes de la conception de jeux européens (Agricola, Ora et Labora, Le Havre, Caverna: The Cave Farmers), a repris le thème de la fabrication du verre au Moyen Âge et a construit un jeu intéressant autour de lui: le verre Route. Depuis que j’ai aimé tant de ses jeux précédents, j’ai vraiment hâte de jouer à celui-ci. Il utilise des mécanismes que nous avons vus dans d’autres jeux (y compris le sien), mais il intègre également un élément innovant de son propre design: la roue de production. Cette façon intelligente de suivre les ressources (utilisée pour la première fois dans Ora et Labora, mais avec une mise à jour ici) est l’un de mes aspects préférés du jeu. Je vais expliquer plus en détail comment cela fonctionne dans la revue suivante, ainsi que donner un aperçu général du reste des règles du jeu. Je crois que Glass Road est un autre des succès de M. Rosenberg.

Glass Road est un jeu de gestion des ressources et de placement de tuiles pour 1 à 4 joueurs qui joue environ 20 minutes par joueur. Il a été conçu par Uwe Rosenberg et était l’un de ses deux jeux majeurs sortis en 2013 (l’autre étant Caverna: The Cave Farmers). Glass Road joue mieux avec 4 joueurs.

Aperçu du jeu:

Dans Glass Road, les joueurs s’efforceront de produire du verre et des briques sur 4 périodes de construction, chacune composée de trois tours de jeu de cartes. Le verre et les briques sont considérés comme les principales ressources du jeu, mais les joueurs devront également générer d’autres matériaux pour construire des bâtiments (bois, argile, etc.). Un jeu de cartes Spécialiste est utilisé par chaque joueur pour accomplir différentes tâches liées au processus de construction. Il existe une grande variété de bâtiments qui peuvent être construits, chacun avec ses propres capacités et / ou opportunités de score, et le joueur qui gère le mieux ses ressources, afin de construire les bâtiments les plus précieux, sera le gagnant à la fin du jeu. .

Composants du jeu:

Chaque joueur commence avec un plateau de joueur et 2 roues de ressources, fixées à un montant de départ spécifique.

Chaque joueur aura un plateau paysage (où il construira ses bâtiments), un jeu de cartes Spécialiste (15 personnages avec différentes actions disponibles; chaque joueur a le même jeu de cartes), et un plateau production qui affiche deux roues de production (une pour la production de verre et l’autre pour la production de briques). Il y a aussi un panneau de construction central qui sera utilisé pour organiser les tuiles de construction disponibles (près de 100 au total) tout au long du jeu.

De plus, chaque joueur couvrira certains points de son plateau de paysage avec différentes tuiles de paysage (sablières, bosquets, étangs et forêts), qui peuvent être retirées pendant le jeu afin de construire dans les endroits libérés. Dans l’ensemble, les composants eux-mêmes n’ont rien de spécial, beaucoup de carton standard ici et quelques jetons de ressource en bois. L’œuvre d’art est agréable à regarder, cependant, et j’ai réussi à trouver plusieurs petits œufs de Pâques cachés dans certaines tuiles (je n’en donnerai pas ici, mais vous devrez regarder de près. Ils sont assez petits).

Comment jouer:

Pour configurer le jeu, chaque joueur placera un jeton de ressource de chaque type variable (verre, brique, bois, eau, sable de quartz, argile, nourriture et charbon de bois) sur son emplacement correctement marqué sur les deux roues de production. Ils sont situés dans des secteurs numérotés qui indiquent la proportion de chaque ressource présente. Dans la configuration initiale, chaque joueur commence avec quelques ressources de base, mais les principales ressources (verre et brique) sont toutes deux mises à zéro pour commencer. Les joueurs placeront également des tuiles paysage dans les espaces marqués sur leurs planches paysage et prendront un jeu de cartes Spécialiste. Le panneau de construction est ensuite rempli à partir d’un dessin aléatoire de tuiles de construction. Il existe trois types de tuiles bâtiment: le bleu représente un bâtiment qui peut traiter des ressources, le jaune désigne des bâtiments avec un effet unique et le rouge affiche des bâtiments bonus qui accordent des points de victoire à la fin du jeu pour atteindre divers objectifs.

Les cartes de Glass Road offrent chacune deux façons différentes de les utiliser. L’essentiel étant que si vous êtes le seul à choisir cette carte dans un tour, vous pouvez utiliser les deux capacités.

Chacune des 4 périodes de construction se compose de trois tours de cartes. Au début de chaque période de construction, chaque joueur choisira secrètement 5 cartes Spécialiste parmi son total de 15 cartes. Ces cartes peuvent permettre à un joueur de générer des ressources (qui seront suivies sur les roues de production), gagner ou effacer des tuiles de paysage, ou construire des bâtiments à partir du panneau de construction en payant des ressources à partir des roues de production. De plus, il y a une carte qui permettra au joueur de choisir 3 tuiles de construction face cachée et de les placer dans sa zone de jeu pour créer sa propre offre privée (bâtiments que lui seul peut choisir de construire).

Chaque carte a deux capacités, et selon la façon dont les tours de cartes sont joués, les joueurs peuvent être en mesure d’utiliser une ou les deux capacités d’une carte. À chaque tour de cartes, chaque joueur choisira une carte de sa main et la posera face cachée sur la table. Tour à tour, les joueurs dévoileront leurs cartes face cachée et les résoudront. Au fur et à mesure que chaque carte est révélée, les autres joueurs doivent vérifier s’ils ont actuellement la même carte en main (non jouée sur la table), et s’ils le font, ils doivent jouer leur copie immédiatement (ils sont placés dans l’un des deux échancrures sur le côté droit de la planche de paysage). Si personne d’autre ne révèle la même carte que la carte sélectionnée par un joueur, il peut effectuer immédiatement les deux actions sur cette carte. Cependant, si un autre joueur révèle une carte correspondante de ses mains, une seule des actions de la carte peut être effectuée (par chaque joueur concerné).

Une fois que tous les joueurs ont révélé leurs cartes sélectionnées et effectué leurs actions, un deuxième, puis un troisième tour de cartes se jouent de la même manière. À la fin d’une période de construction (après trois tours de cartes), les espaces vides sur le plateau de construction sont remplis à partir des piles face cachée des nouveaux bâtiments, et le marqueur de premier joueur est passé au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre. Les joueurs commencent alors une nouvelle période de construction (en sélectionnant à nouveau 5 cartes Spécialiste parmi les 15 cartes, à utiliser dans la nouvelle période). Le jeu se termine après 4 périodes de construction.

À la fin de la partie, les joueurs peuvent utiliser leurs bâtiments de traitement (bleus) autant de fois qu’ils le souhaitent avant que le score ne commence. Pour marquer, les joueurs totalisent la valeur de leurs bâtiments, dont certains dépendront d’exigences telles que la possession de certaines ressources, ou même des tuiles de paysage dans certaines configurations. Comme d’habitude, le joueur avec le score le plus élevé gagne.

Les roues de production sont l’une des mécaniques les plus excitantes de Glass Road. Les ressources de base sont automatiquement dépensées pour créer les ressources avancées (verre et brique).

Maintenant que je suis passé en revue le jeu, je voulais expliquer les roues de production plus en détail. Les secteurs et les valeurs des ressources sont présentés de telle manière que l’augmentation de certaines ressources pourrait modifier les quantités de toutes les ressources sur une roue. Il y a deux secteurs sur chaque roue marqués en marron (un 0 et un 3 sur chaque roue). Lorsqu’un de ces secteurs bruns devient vide (en déplaçant un jeton de ressource hors de lui), le pointeur de la roue doit être tourné dans le sens horaire jusqu’à ce que les secteurs bruns ne soient plus vides. Cela entraînera fréquemment une diminution de la quantité des ressources de base et une augmentation des ressources principales (verre et briques). Tout cela peut être difficile à visualiser, mais j’ai inclus une image à droite qui pourrait aider à comprendre comment cela se produit. En effet, vous utilisez des ressources (automatiquement, car vous n’avez pas le choix pour ce faire) afin de créer les principales ressources, ce qui vous permettra bien entendu d’acheter les bâtiments les plus chers.

S’il vous faut des dés en ligne nous vous conseillons : https://www.dado-virtual.com

Le jeu se déroule en 4 tours de construction, et dans chacun, un joueur choisit 5 de ses 15 cartes de spécialistes pour jouer.

Expérience de jeu:

J’ai joué à Glass Road plusieurs fois maintenant, une fois avec 2 joueurs et quelques parties à 3 joueurs. Alors que le jeu à 2 joueurs était définitivement amusant, cela semble être l’un de ces jeux où plus on est de fous, ou du moins, plus compétitif. La phase de jeu de cartes du jeu est construite autour de l’interactivité des joueurs. Vous essayez toujours de faire des suppositions intuitives; non seulement sur les 5 cartes Spécialiste à utiliser pour chaque période de construction, mais surtout sur l’ordre dans lequel les jouer pour maximiser vos actions. Les joueurs doivent penser: je veux vraiment prendre les deux actions de cette carte, mais si je la joue maintenant, n’importe lequel de mes adversaires qui ont cette même carte sera obligé de la révéler, et alors je ne pourrai prendre qu’une des les deux actions. J’essaierai peut-être de sélectionner certaines cartes que je pense que mes adversaires voudront jouer, afin que je puisse les révéler quand ils jouent les leurs, réduisant ainsi de moitié leurs choix d’action, tout en me donnant une action supplémentaire en même temps. C’est un aspect du jeu où je pense que plus de joueurs augmentent le plaisir du jeu: il y a plus de chances de baiser votre voisin (mais bien sûr, cela signifie aussi qu’il y a plus de chances de se faire défoncer par votre voisin, donc c’est un double tranchant).

Le panneau de construction rafraîchira chaque tour avec de nouvelles tuiles pour remplacer celles achetées. Il y a beaucoup plus de tuiles qu’un joueur pourrait utiliser dans chaque jeu, ce qui permet une grande valeur de rejeu.

Je dois également mentionner à quel point j’aime les roues de production dans ce jeu. C’est un mécanisme génial que M. Rosenberg a conçu (et qu’il envisage d’utiliser également dans certains jeux futurs juste pour ne pas en abuser). Le design des roues est si élégant et vous devez vraiment faire attention à ce qui se passe chaque fois que vous gagnez ou dépensez des ressources. Il y a eu plusieurs fois au cours de mes jeux que j’étais heureux d’augmenter une ressource, pour oublier la production automatique de verre et / ou de brique, et je finirais par perdre des ressources que je venais de gagner. Les règles suggèrent en fait que pour éviter que cela ne se produise, vous voudrez peut-être envisager de laisser une ressource moins importante (comme la nourriture ou le charbon de bois) sur le secteur 0 comme arrêt de roue. Il y a beaucoup de stratégie nécessaire pour gérer avec succès vos ressources, et selon mon expérience, les jeux répétés vous aident à mieux comprendre le concept de la roue à chaque fois.

Il existe trois types de bâtiments dans Glass Road: les ressources, les utilisations uniques et les points de victoire (de haut en bas).

En ce qui concerne la valeur de rejeu, je dirais que Glass Road y réussit également. Puisqu’il y a près de 100 tuiles de construction, et que vous ne verrez qu’une fraction de celles dans un jeu donné (même avec 4 joueurs), les chances sont que chaque jeu se sentira très différent, en particulier avec différents styles de jeu nécessaires pour tirer le meilleur parti de offre actuelle de tuiles de construction. Chaque bâtiment a des capacités différentes, avec différentes façons de gagner des points de victoire, donc aucun jeu ne devrait jamais se répéter. Cette grande variété de tuiles de construction et leurs capacités sont également utilisées à bon escient, bien que légèrement différemment, dans l’autre grand jeu de M. Rosenberg de 2013, Caverna: The Cave Farmers, donc si vous trouvez que vous aimez cet aspect de Glass Road, vous apprécierez probablement aussi Caverna.

Si j avais quelque chose de négatif à dire à propos de Glass Road, c est qu il semble que ce soit fini presque trop vite. Même lorsque j’ai appris le jeu pour la première fois, j’ai toujours souhaité qu’il durerait un peu plus longtemps. Cependant, il se trouve que le règlement a également une solution. Il est suggéré que vous puissiez jouer des périodes de construction supplémentaires (ils suggèrent 5) pour allonger le jeu. Je n ai pas encore essayé, mais je ne vois aucune raison pour laquelle je ne voudrais pas en profiter, maintenant que je connais le jeu.

Dernières pensées:

Si vous êtes un fan des autres titres d’Uwe Rosenberg, téléchargez ce jeu. Si vous aimez avoir beaucoup trop de choix stratégiques à faire à chaque tour, obtenez ce jeu. Si le concept de roue de production vous intrigue, téléchargez ce jeu. En bref, si vous voulez un jeu de style européen de bonne qualité et amusant, ajoutez Glass Road à votre collection.

Si vous souhaitez obtenir une copie pour vous-même, il s’agit

Score final: 4,5 étoiles Un autre succès d’Uwe Rosenberg. Glass Road combine un jeu plus rapide avec des mécanismes de jeu nouveaux et uniques. Une victoire tout autour.