Critique du jeu : Eldritch Horror | SDJS

Il y a près d’une décennie, Fantasy Flight Games a sorti un petit jeu de société appelé Arkham Horror. Il s’agissait d’un jeu coopératif d’enquête et d’aventure sur le thème du mythe de Cthulhu. Arkham Horror a ensuite engendré 8 extensions différentes alors qu’il gagnait en popularité. Pourtant, aussi populaire qu’Arkham Horror était, il n’était pas sans défauts. Le jeu, bien que très amusant, était une corvée à enseigner et avait des règles très délicates.

En 2013, Fantasy Flight Games s’est de nouveau rendu au puits Cthulhu (après avoir visité ledit puits en 2011 avec Elder Sign) et a émergé des profondeurs cachées avec un nouveau jeu pour apaiser les Great Old Ones. Eldritch Horror est un jeu d’aventure qui lancera les joueurs hors des limites d’Arkham et les emmènera à travers le monde alors qu’ils tentent de bannir les grands Anciens. Eldritch Horror a été salué pour avoir une sensation similaire à Arkham Horror, mais avec des règles beaucoup plus rationalisées et un jeu globalement plus facile. Ont-ils réussi? Continuer à lire!

Eldritch Horror est un jeu d’aventure globe-trotter pour 1 à 8 joueurs qui se déroule en 2 à 3 heures environ. Eldritch Horror joue mieux avec 4 joueurs.

Aperçu du jeu:

Les joueurs peuvent affronter 4 Anciens différents. Chacun a donné au jeu sa propre tournure unique.

Le mal ancien sort de son sommeil. C’est à vous et à vos amis aventuriers de mettre un terme à cette horreur éveillée avant qu’il ne soit trop tard. Dans ce jeu d’aventure coopératif, les joueurs voyageront à travers le monde, combattant des monstres, résolvant des mystères et s’équipant, le tout dans l’espoir de bannir l’Ancien qui menace de détruire tout ce qui nous est cher.

Pendant le jeu, les joueurs visiteront une variété d’endroits à travers le monde connu et l’autre monde. En utilisant un système de vérification des compétences facile, les joueurs doivent surmonter les tests et combattre les monstres s’ils espèrent réussir. Résolvez trois des mystères de Ancient One avant que la piste doom ne s’épuise et que les joueurs gagnent la partie. Si l’Ancien se réveille, il est peut-être déjà trop tard

Composants du jeu:

Fantasy Flight Games n’est pas étranger à la sortie d’un jeu à la recherche impressionnante et Eldritch Horror ne fait pas exception. Le jeu a une tonne d’art thématique bien illustré. La première chose que vous remarquerez probablement est la pléthore de jeux de cartes fournis avec le jeu. Cela peut transformer Eldritch Horror en un peu de porc de table. Bien qu’il existe de nombreux jeux dans Eldritch Horror, j’aurais aimé qu’ils soient un peu plus épais (plus à ce sujet plus tard).

En plus des jeux de cartes, les joueurs obtiennent un certain nombre de divers jetons, jetons et dés à utiliser pendant la partie. Tous sont à la fois fonctionnels et bien faits. Enfin, il existe de nombreuses feuilles d’enquêteur double face (chacune avec leur jeton standup correspondant) parmi lesquelles les joueurs peuvent choisir. Un côté a toutes les statistiques pertinentes dans le jeu pour l’enquêteur et l’autre côté a un paragraphe de texte de saveur et ce qui se passe lorsque l’enquêteur devient fou / assommé.

Eldritch Horror offre une bonne valeur pour un dollar de jeu de joueurs et je n’ai pas vraiment de plaintes avec ce qui est dans la boîte.

Comment jouer:

Il y a 12 enquêteurs uniques, chacun ayant ses propres capacités, compétences et valeurs de vie.

L’un des arguments de vente pour Eldritch Horror était la facilité avec laquelle il était possible d’apprendre à jouer. Je me souviens d’avoir passé une demi-heure à enseigner Arkham Horror et de ne pas encore avoir l’impression de tout savoir. Eh bien, je suis heureux d’annoncer que Eldritch Horror réussit dans sa quête pour créer un jeu d’aventure Cthulhu plus rationalisé.

Pour commencer, les joueurs choisissent l’Ancien auquel ils feront face. Quatre options sont incluses dans le jeu. Ensuite, chaque joueur sélectionne un investigateur unique (sur 12 choix) et récupère son équipement de départ. Les jeux de différents decks sont mélangés (plus d’une douzaine d’entre eux) et les joueurs sont prêts à commencer.

Lancez une pièce en ligne à Pile ou Face : https://www.de-en-ligne.fr/pile-ou-face.html

Le jeu dans Eldritch Horror se joue sur une série de tours. Chaque tour est divisé en trois parties:

1. Phase d’action
Dans la phase d’action, les joueurs peuvent effectuer 2 actions différentes. Leurs choix sont:
Voyage : Déplacer vers un emplacement adjacent. Il existe trois types d’emplacements: les villes, la nature sauvage et les espaces marins.
Repos: Guéris l’endurance et la santé mentale
Commerce: échangez des objets avec un autre joueur
Préparez-vous à voyager: si un joueur se trouve dans une ville, il peut acheter un billet de bateau ou de train. Ceux-ci peuvent être combinés avec l’action de voyage pour déplacer un espace supplémentaire.
Acquérir des actifs: à tout moment, 4 éléments sont disponibles dans la zone de réception. Les joueurs lancent un nombre de dés égal à leur compétence d’influence. Le joueur gagne des actifs de son choix dans la réserve avec une valeur totale égale ou inférieure au nombre de succès obtenus (5 ou 6 sur un dé à 6 faces comptent comme un succès). Les articles ont des coûts différents, allant généralement de 1 à 4. Les joueurs peuvent également prendre une carte de dette pour ajouter 2 à leur total de succès. Mais finalement, le débiteur viendra récupérer
Spécial: la plupart des personnages ont une action spéciale sur leur feuille de personnage.

Il existe une variété de cartes de rencontre dans Eldritch Horror, chacune impliquant généralement que les joueurs effectuent un test de compétence pour obtenir un avantage.

2. Phase de rencontre
Chaque joueur a une rencontre en fonction de l’endroit où il se trouve. Premièrement, s’il y a un ou des monstres sur leur espace, ils doivent les combattre. S’ils effacent l’emplacement des monstres, ils peuvent alors avoir une rencontre. Pour avoir une rencontre, un joueur pioche une carte du paquet approprié. Chaque grande ville aura également un indice sur le plateau de jeu pour quel type de rencontre un joueur peut y attendre (gagner des points de compétence, des cartes de sort, etc.).

Les rencontres ont un paragraphe de texte de saveur, puis généralement un test de compétence. Les tests de compétence fonctionnent comme l’action Acquérir ci-dessus, mais peuvent utiliser l’une des six compétences différentes du joueur. Passez le test et vous obtenez le bonus indiqué. Échec et parfois il y a des conséquences.

Cette phase permet également aux joueurs de gagner la partie. Chaque ancien aura 3 mystères qui doivent être résolus pour que les joueurs gagnent. Des jetons d’indices seront générés autour du plateau, et de nombreuses fois, les joueurs devront se rendre à l’un de ces endroits, puis, pendant la phase de rencontre, ils pourront suivre les instructions sur la carte mystère pour essayer de le résoudre. Quand il est résolu, le prochain mystère sera dessiné pour que les joueurs le résolvent.

3. Phase mythique
C’est ainsi que le jeu dérange les joueurs. Les cartes Mythos agissent comme une sorte de minuterie dans le jeu et aident à maintenir l’action en mouvement. Chaque carte mythos aura une série d’icônes sur le dessus qui doivent être résolues (de gauche à droite). Ceux-ci impliquent de faire avancer la piste du destin et des présages, de faire apparaître des monstres, des portes, des jetons d’indices et The Reckoning. Le Reckoning est probablement la partie la plus redoutée (et quelque peu lourde) du jeu. Lorsque le calcul arrive, les joueurs doivent vérifier partout sur le plateau pour toute carte ou monstre avec le symbole de calcul. C’est à ce moment-là que les effets de monstres se produisent, les agents de recouvrement viennent appeler et les blessures font des ravages. Les joueurs détesteront le calcul, mais cela ajoute beaucoup de tension au jeu (plus à ce sujet plus tard). Enfin, la carte mythos aura un texte d’événement, parfois bon, mais généralement mauvais pour les enquêteurs.

Si, à la fin de la phase Mythos, les enquêteurs ont résolu 3 des mystères des Anciens, ils gagnent la partie. Si le marqueur Doom atteint la fin de sa piste, l’Ancien se réveille et les joueurs sont dans une bataille vraiment difficile (ou une perte immédiate).

Les joueurs auront 2 actions à leur tour. Presque toujours, l un de ces éléments se déplacera lentement autour du plateau expansif du jeu.

Expérience de jeu:

Si Fantasy Flight Games (FFG) essayait en effet de créer un jeu d’aventure simplifié, alors ils ont mis le doigt sur la tête avec Eldritch Horror. Je ne veux pas passer trop de temps à comparer Arkham Horror à l’horreur Eldritch, car ce sont tous les deux d’excellents jeux à part entière, mais Eldritch Horror est tellement plus facile à trouver. Les règles peuvent être expliquées en moins de dix minutes et le jeu se déroule si bien. Il est révolu le temps de garder une trace de l’argent, des curseurs de capacité, des monstres arrêtant le mouvement, d’avoir à voyager quelque part pour acheter des objets, et une question de quoi faire à votre tour. Presque tout dans Eldritch Horror semble naturel et logique.

Les cartes Mythos sont faciles à comprendre et aident à faire avancer le jeu. Les joueurs apprendront également à craindre ces cartes.

Maintenant, cela ne veut pas dire que c’est un jeu parfait. Il y a encore quelques morceaux délicats qui peuvent ralentir les choses. Traquer tous les symboles de calcul lorsque vous devez vérifier ces effets peut être pénible, surtout en fin de partie, quand il se passe beaucoup de choses. Les cartes de condition peuvent également parfois sembler un peu redondantes (avons-nous vraiment besoin d’une carte retardée et détenue?). Mais dans l’ensemble, les virages dans Eldritch Horror sont incroyablement fluides.

Le système d’action est un excellent mécanicien qui fonctionne très bien dans Eldritch Horror. Les joueurs ont le choix entre 6 options et elles ont toutes un sens et permettent au jeu de bouger. Besoin de guérir? Passez simplement une action. Vouloir acheter? Passez simplement une action. Heureusement, les joueurs ne sont pas tenus de se déplacer vers différents endroits pour soigner et acheter. Cela permet au jeu d’avancer et aux joueurs de se concentrer sur leur objectif.

En parlant d’achat, l’action d’acquérir des actifs était un choix créatif qui fonctionne très bien. J’aime le fait que je n’ai pas à faire le suivi de l’argent ou essayer de me concentrer sur le fait de le gagner. Cela me permet de rester concentré sur la défaite de l’Ancien, sans trouver de travail. Je lance mes dés et prends ce que je peux obtenir. Et juste pour ne pas dépendre complètement de la chance du rouleau, il y a cette carte de dette tentante. J’adore le système de la dette. La carte se trouve là et vous taquine avec un meilleur article, mais dans le fond de votre esprit, vous savez que le collecteur de dettes apparaîtra un jour à votre porte.

Et c’est aussi une de mes parties préférées sur Eldritch Horror. Au dos de chaque dette, la condition et la carte de sort sont quelque chose. À différents moments du jeu, les joueurs devront retourner leurs cartes et lire les effets. Votre collecteur de dettes pourrait être simplement des hommes de main embauchés, mais ils pourraient également être un puissant sorcier. Cette condition de paranoïa à laquelle vous avez dû faire face? Eh bien, il pourrait revenir vous mordre dans le cul lors du prochain calcul. J’adore le mystère que ces cartes apportent à la table. Cela ajoute beaucoup de tension au jeu qui correspond vraiment bien au thème.

Eh bien, cela aurait pu mieux se terminer

En parlant du thème, c’est là que ce jeu brille vraiment. FFG a fait un excellent travail pour créer une histoire qui se déroule pendant le match. Chaque carte de rencontre est remplie de texte de saveur thématique et chaque enquêteur a sa propre histoire sur qui il est. Eldritch Horror fait un excellent travail pour vous absorber avec son histoire et vous garder collé au plateau de jeu.

L’histoire de ces cartes m’amène également à l’un des plus grands besoins d’Eldritch Horror: une extension. Hors de la boîte, il n’y a que 8 cartes dans chaque paquet d’emplacement. Après de nombreuses parties (en particulier dans une partie à 6 joueurs ou plus), vous commencerez à voir des répétitions. Lorsque vous arrêtez le même rituel sombre exact, le thème commence à se décomposer. Eldritch Horror demande une extension de plus de cartes. Heureusement, une telle expansion est imminente.

Même si Eldritch Horror peut prendre en charge jusqu’à 8 joueurs, je ne recommanderais pas d’y jouer avec plus de quatre joueurs. Lorsque vous entrez dans la plage des 6 joueurs, le jeu peut prendre près de 3 heures et cela semble un peu trop long pour ce jeu. Mais dans la gamme des 3-4 joueurs, Eldritch Horror brille vraiment. Il permet aux joueurs de travailler ensemble (certains enquêteurs travaillent mieux avec d’autres joueurs) et de coordonner leurs actions, le tout sans faire traîner le jeu trop longtemps.

Dernières pensées:

Au début de cette revue, nous avons demandé si FFG avait réussi à créer un jeu d’aventure simplifié et facile à mettre sur la table. La réponse a été un oui retentissant. J’ai déjà mis Eldritch Horror sur la table plus de fois que je ne peux en compter et j’ai adoré chaque jeu. Le thème vous attire tout simplement et le jeu ne s’enlise pas avec de nombreuses règles inutiles.

Étant un jeu coopératif, je m’attendais à ce que le jeu soit difficile et je n’ai pas été déçu. Nous sommes à moins d’un ratio de victoires de 40%. Nous avons également perdu quelques matchs au tout dernier tour, ce qui contribue à équilibrer le jeu. Les cartes Mythos font un excellent travail pour inciter les enquêteurs tout au long du jeu et garder les choses intéressantes.

Eldritch Horror est un jeu fantastique pour ceux qui recherchent une aventure dans le mythe de Cthulhu. Le jeu est facile à apprendre, se joue en douceur et est très thématique. Pour tous ceux qui veulent affronter les Anciens, celui-ci mérite le détour.

Score final: 4,5 étoiles Un voyage fantastique dans le mythe de Cthulhu. Eldritch Horror est à la fois facile à jouer et très thématique.