Critique de 7 Wonders | Salon du jeu

Il n’y a pas beaucoup de jeux de société pouvant évoluer de 2 à 7 joueurs sans perte de qualité ni augmentation drastique du temps de jeu. 7 Wonders est l’une de ces rares exceptions. Il combine des mécanismes de jeu uniques avec des règles faciles à apprendre et un temps de jeu rapide. Vous pouvez jouer à un jeu complet de 7 merveilles avec 7 personnes en moins de 45 minutes, ce qui peut parfois être une rareté dans les jeux de société. Les règles faciles à apprendre du jeu le rendent également accessible aux joueurs comme aux non-joueurs. Plus d’une fois, j’ai joué à 7 Wonders avec ma famille ou mes amis qui ne sont pas des passionnés de jeux. Alors, qu’est-ce qui fait que 7 Wonders vaut la peine d’être passé à la table de jeu? Continuez à lire pour le découvrir!

7 Wonders est un jeu de cartes pour 2 à 7 joueurs qui se joue en 45 minutes environ. 7 merveilles joueront très bien avec n’importe quelle quantité de la gamme 3-7 joueurs.

Aperçu du jeu:

7 Wonders est un jeu de cartes qui vous permet de construire votre civilisation à travers une série de 3 âges (tours). Votre civilisation se construit en jouant aux cartes à chaque tour dans votre zone de jeu. Les cartes vont des bâtiments de production (vous permettant d’avoir les fournitures nécessaires pour jouer plus tard) aux bâtiments de Victory Point et aux bâtiments d’action spéciale.

7 Wonders est livré avec une variété de cartes qui aident à maintenir la valeur de rejeu forte.

Ce qui rend 7 Wonders unique, c’est le fonctionnement de la gestion des mains. Chaque tour, chaque joueur joue une carte simultanément et ensuite il passe le reste de sa main au joueur à sa droite ou à sa gauche (selon l’âge). C’est vrai, vous devez choisir une carte disponible dans votre main pour l’utiliser, puis passer le reste. Ainsi, dans une partie à 7 joueurs, vous ne pourrez jamais choisir qu’une seule carte d’une main particulière. C est un mécanisme vraiment soigné qui vous oblige à équilibrer la carte que vous voulez jouer avec les cartes auxquelles vous ne voulez pas donner accès à votre adversaire. Au fur et à mesure que les rondes progressent, les joueurs travailleront pour acquérir des points de victoire, l’objectif ultime du jeu. À la fin du 3e âge, le joueur avec le plus de points de victoire est le vainqueur.

Composants:

Comme avec la plupart des jeux de cartes, il n’y a pas grand-chose aux composants. L’essentiel dans la boîte des 7 merveilles sont les piles de cartes bien illustrées. Chacun a un nom, un coût, une image et un symbole d’effet. Les cartes sont à la fois fonctionnelles et bien conçues.

Le jeu comprend également un certain nombre de jetons en carton, ainsi que des tableaux de joueurs à double face représentant chacun une merveille différente. Les merveilles sont toutes différentes et vous obligeront à adapter légèrement votre stratégie à elles. Certains fournissent des cartes gratuites tandis que d’autres pourraient être plus axés sur les bâtiments scientifiques. Si vous effectuez un tirage au sort pour sélectionner votre merveille, préparez-vous à être flexible avec votre stratégie.

Comment jouer:

Chaque joueur dans 7 merveilles aura une civilisation ancienne différente à contrôler. Comme mentionné précédemment, chacun est unique, il vous sera conseillé d’adapter votre stratégie de jeu à cette civilisation spécifique. Bien qu’il soit facultatif, la plupart des joueurs construiront leur merveille pendant le jeu car ils fournissent à la fois des points de victoire et un avantage tangible. Les tableaux des merveilles commencent également par une ressource à laquelle le joueur aura accès pendant la partie. Les joueurs récupèrent ensuite 3 pièces et leur main d’ouverture de 7 cartes.

Les ressources seront le sang vital de la civilisation de tout joueur. Ils permettent aux joueurs de construire des bâtiments et également de gagner de l’argent auprès d’autres joueurs.

Une fois que le jeu commence, chaque joueur sélectionne une carte qu’il veut jouer de sa main et la révèle simultanément, la mettant dans sa zone de jeu. Certaines cartes ont un coût qui est payé en ayant accès aux ressources appropriées dans votre zone de jeu. Vous n avez pas réellement à dépenser la ressource, il suffit de la produire. Donc, si une carte coûte 1 minerai, il vous suffit d’accéder à une carte dans votre zone de jeu qui produit du minerai.

L’un des domaines où l’interaction des joueurs se produit est lorsque vous achetez des ressources à vos voisins (les joueurs assis directement à côté de vous de chaque côté). Les ressources coûtent 2 pièces par ressource et un joueur ne peut pas refuser la vente. L’achat d’une ressource n’empêche pas le joueur propriétaire de l’utiliser ce tour-ci, cela vous donne simplement accès à celle-ci.

Une fois que chaque joueur a joué et payé la carte choisie, toutes les mains sont passées dans le sens horaire ou antihoraire (selon l’âge). Vous prenez ensuite votre nouvelle main de cartes et en choisissez une autre pour jouer. Cela se répète jusqu’à ce que chaque joueur ne dispose que de 2 cartes en main. À ce stade, chaque joueur choisit l’un des 2 derniers à jouer, se défausse de l’autre et l’âge est révolu.

À mesure que vous atteignez les 2e et 3e âges, les cartes deviennent non seulement plus puissantes, mais nécessitent plus de ressources. Une façon de contourner les coûts élevés est d’utiliser le chaînage. Certaines cartes antérieures peuvent créer gratuitement des cartes ultérieures. Chaque carte indique à la fois ce qu’elle peut construire gratuitement et comment elle peut être construite gratuitement. C est un excellent mécanicien qui vous aide à planifier les tours ultérieurs. Enfin, si un joueur ne peut pas (ou ne veut pas) jouer une carte, il peut vendre (défausser) une carte pour 3 pièces.

Entre les âges, les joueurs vérifient le score militaire et distribuent les jetons de points de victoire de manière appropriée. L’armée est basée sur le nombre de structures militaires que vous avez construites par rapport à vos voisins immédiats. Le perdant de la comparaison gagne un jeton -1 PV tandis que le gagnant gagne des PV positifs, soit 1, 3 ou 5 selon l’âge actuel. Après que cela soit réglé, les joueurs distribuent une nouvelle main de cartes pour le prochain âge. Une fois l’âge de 3 ans terminé, le jeu est terminé et les scores finaux sont comptabilisés. Le joueur avec le plus de points de victoire est le gagnant.

La zone des joueurs dans 7 Merveilles contiendra le tableau des merveilles du joueur, l’argent et tous les bâtiments de la construction.

Expérience de jeu:

Le jeu dans 7 Wonders est délicieusement simple, mais la variété des cartes rend le niveau de stratégie profond. J’adore toutes les différentes cartes que vous rencontrerez pendant le jeu. Il existe différents types de bâtiments de production de ressources, de bâtiments de points de victoire, de cartes qui ont un impact sur vos voisins et de bâtiments scientifiques à score élevé. Avec un nombre limité de cartes que vous pouvez jouer pendant le jeu, 7 merveilles exige que vous ayez une stratégie à la fois flexible et consciente de ce que font vos voisins.

Et c’est la clé avec 7 merveilles, pour être adaptatif dans votre stratégie. Un moyen rapide de vous assurer de perdre est de copier ce que font vos camarades. Puisque les cartes sont distribuées, vous pouvez parier que vos voisins essaieront de vous refuser toutes les cartes dont vous avez évidemment besoin. C est pourquoi un joueur doit être flexible. Vous voudrez peut-être vraiment devenir militaire, mais si le joueur à 2 points devient militaire lourd, vous ne verrez peut-être jamais une bonne carte pour cela. Ou si vous allez à la science lourde, vous pouvez parier que la personne à côté de vous choisira des cartes scientifiques au moment de décider quelle carte enterrer sous son étonnement.

Les cartes militaires peuvent être très puissantes dans 7 merveilles, ne vous laissez pas prendre dans une course aux armements.

L’une des choses qui me fait revenir à 7 merveilles est la variété. J’ai surnommé 7 Wonders mon jeu préféré que je ne gagne presque jamais. Je ne sais pas ce que c’est que le jeu, mais je suis constamment un coureur. Même si je perds une bonne partie du temps, j’apprécie l’enfer de chaque match auquel je joue. Je pense que cela en dit long sur le jeu. Si vous pouvez faire revenir un joueur pour jouer de plus en plus qui ne gagne jamais, vous savez que vous avez un jeu amusant entre vos mains.

En plus de demander aux joueurs d’être flexibles, 7 Wonders aide également à garder les choses intéressantes par son interaction avec les cartes. J’adore la façon dont certains bâtiments anciens peuvent construire gratuitement des bâtiments ultérieurs. Les chaînes ne sont pas toujours complètement évidentes non plus, parfois un bâtiment scientifique mènera à un bâtiment militaire plus tard dans le jeu. Ces bâtiments gratuits peuvent être un dieu envoyé tard dans le jeu lorsque les coûts de ressources sont élevés pour construire la plupart des bâtiments.

Une autre chose que 7 Wonders a à faire est que le jeu ne prend que 45 minutes (ou moins) à jouer. La plupart du temps, lorsque nous jouons, nous aurons au moins 2 matchs de suite. La configuration est assez rapide et une fois que tous les joueurs ont une idée des règles, faites les tours. Entre les jeux, les joueurs peuvent également changer leurs merveilles pour aider à garder le nouveau jeu frais et différent. Si vous avez acheté l’extension Wonder Pack, vous aurez beaucoup de choix de joueurs à chaque partie. Cela contribue à augmenter la valeur de relecture.

Le chaînage de bâtiments est un bon mécanisme de jeu, il permet aux bâtiments précédents de construire gratuitement les plus récents.

Si j’avais une plainte avec 7 Wonders, ce serait sa forte dépendance à l’égard des symboles. Chaque carte a un symbole et parfois elles ne sont pas les plus intuitives. Je pense que cela ajoute un peu à la courbe d’apprentissage pour les déchiffrer tous, surtout si vous ne jouez pas souvent. Nous avons même créé une aide au joueur pour nos joueurs afin de l’aider dans ce processus. Ce n’est pas un gros problème, mais cela fera un peu plus mal aux joueurs pour la première fois.

Mais honnêtement, c’est ma seule vraie plainte à propos du jeu. 7 Wonders est un jeu que je suis toujours prêt à apporter à la table et que je jouerai encore et encore. Ma copie du jeu est définitivement très appréciée. 7 Wonders est profondément ancré dans la stratégie sans règles trop complexes. Cependant, l’une de mes parties préférées du jeu est qu’il évolue de manière transparente de 2 à 7 joueurs. Alors que 2 est moins qu’idéal (vous avez besoin d’une ville factice), 3+ est la gamme idéale. La plupart des jeux augmenteront le temps de jeu lorsque vous ajouterez plus de joueurs. Étant donné que tous les virages se produisent simultanément dans 7 Wonders, ce n’est pas vraiment un problème. Le jeu dure environ 30 à 45 minutes, que vous ayez 4 joueurs ou 7. Le jeu reste également équilibré en fonction du nombre de joueurs. Il n’y a pas beaucoup de jeux qui peuvent se vanter de ces distinctions.

Dernières pensées:

Les joueurs doivent construire leur merveille pendant le jeu car chacun fournit à la fois des points de victoire et un bonus en jeu.

Au cas où vous ne le sauriez pas, j’adore 7 merveilles. C’est facilement l’un de mes 5 meilleurs jeux préférés. Il est rare que je puisse trouver un jeu qui pourra accueillir 7 joueurs sans que cela prenne 4 heures à jouer. La mécanique de jeu unique de 7 Wonders me fait également revenir régulièrement pour en savoir plus. J’adore le concept de passer votre main après chaque jeu (rédaction de cartes) car il oblige les joueurs à rester sur leurs gardes et ajoute un peu d’excitation à quelque chose de nouveau à chaque tour. Ajoutez cela au fait que les règles sont faciles à apprendre, ce qui en fait un choix facile pour accéder à la table de jeu.

Jusqu’à présent, il y a également eu 2 extensions pour le jeu. Le premier était 7 Wonders: Leaders. Cette extension a ajouté une carte de leader à chaque civilisation. Ce n’est probablement pas mon extension préférée pour le jeu car je ne semble pas couler avec le jeu aussi bien qu’il aurait pu. La plupart du temps, nous jouons généralement sans.

La deuxième extension récemment publiée est 7 Wonders: Cities. Cette expansion a été un succès immédiat dans mon livre. Il a ajouté un nouveau groupe de cartes qui s’intègre parfaitement au jeu de base. Ces nouvelles cartes ne nécessitent que des explications mineures pour comprendre et introduire quelques nouvelles mécaniques de jeu (pourtant faciles à comprendre).

Si vous cherchez un jeu léger en euros à essayer, je vous recommande vivement 7 Wonders. La stratégie, le temps de jeu et les mécanismes uniques en font un ajustement parfait pour n’importe quelle soirée de jeu. Il est également non adapté aux joueurs, ce qui en fait un jeu de passerelle fantastique.

Si vous souhaitez obtenir une copie pour vous-même, il s’agit

Score final: 5 étoiles Un jeu unique et amusant qui est différent à chaque fois que vous jouez. Un must!