Critique de Hanabi | Salon du jeu

Il est difficile de ne pas aimer les feux d’artifice. Regarder des morceaux de feu striés dans le ciel et exploser en une explosion multicolore peut vous divertir à un niveau primordial. Comme nos ancêtres des hommes des cavernes se sont émerveillés du feu qu’ils ont créé, nous aimons aussi regarder une explosion dans le ciel. Pour mon argent, vous auriez du mal à trouver une meilleure façon de marquer une occasion qu’avec une bonne pyrotechnie. Cela nous amène au thème du jeu de cartes primé Hanabi. Ce jeu de cartes sans prétention a remporté le prix Spiel des Jahres 2013, décerné à des jeux de table de haute qualité et très accessibles. Hanabi est-il un digne lauréat de ce prix ou devrait-il être détruit? Continuer à lire!

Hanabi est un jeu coopératif de cartes de mémoire et de déduction pour 2 à 5 joueurs qui se joue en environ 20 minutes. Hanabi joue le mieux avec 4 joueurs.

Aperçu du jeu:

Hanabi, le mot japonais pour les feux d’artifice, consiste à organiser le meilleur spectacle de feux d’artifice possible pour votre public. Le jeu se joue avec un jeu de cartes composé de numéros 1-5, chacun en 5 couleurs différentes. Chaque joueur reçoit une main de 5 cartes, mais le hic, c’est qu’il peut ne pas les regarder. Au lieu de cela, les joueurs détiennent les cartes face à leurs camarades. Les joueurs doivent se donner des indices et utiliser une bonne déduction à l’ancienne pour jouer correctement leurs cartes. Les joueurs devront jouer collectivement leurs cartes dans l’ordre croissant et par couleur. Le jeu se termine lorsque les joueurs ont terminé les 5 sets, qu’ils n’ont plus de cartes dans le jeu de tirage ou qu’ils ont fait trois erreurs pendant le jeu. Ils totalisent ensuite leur score et voient à quel point ils sont proches d’un 25 parfait.

Composants:

Les joueurs doivent essayer de faire des courses de 1 à 5 dans 5 couleurs différentes.

Il n’y a pas grand-chose à dire sur les composants de Hanabi. Le jeu est livré avec 60 cartes qui représentent une explosion de feux d’artifice sur le devant et ont un dos en niveaux de gris. Chaque carte a un numéro dans l’une des 6 couleurs différentes. Dans l’ensemble, les cartes sont fonctionnelles et esthétiques, mais rien de révolutionnaire.

Le jeu comprend également 12 jetons en carton pour suivre les indices dans le jeu et également suivre le nombre d’erreurs que les joueurs ont faites.

Comment jouer:

Comme pour tout vainqueur de Spiel des Jahres, le jeu à Hanabi est délicieusement simple. Les 50 cartes sont mélangées et chaque joueur reçoit une main de 5 cartes qu’il ne peut pas regarder. Les joueurs doivent tenir leurs cartes face à l’extérieur vers leurs camarades. Le but sera que les joueurs jouent correctement leurs cartes dans un ordre numérique croissant. Les cartes doivent également être jouées en fonction de la couleur.

Un joueur est choisi pour être le premier joueur et chaque joueur prend son tour dans le sens horaire. Au tour d’un joueur, il peut:

Donnez un indice: les joueurs commencent avec 8 jetons d’horloge. En dépensant l’un d’entre eux, ils peuvent donner un indice à l’un de leurs camarades sur les cartes qu’ils détiennent. Tous les indices doivent être quelque chose que vous pouvez indiquer (c’est-à-dire que vous avez 1 carton jaune ici ou ces trois cartes spécifiques sont 4). Vous ne pouvez pas dire que vous n’avez pas de cartons rouges. L’autre mise en garde est que vous devez tout dire au joueur. Donc, si vous leur dites qu’ils ont un carton rouge, vous devez leur dire chaque carton rouge qu’ils détiennent.

Défaussez une carte: Une fois que les joueurs ont utilisé leurs 8 jetons d’indice, ils ne peuvent en récupérer qu’une en défaussant une carte. Un joueur pioche ensuite une carte de remplacement.

Jouer une carte: un joueur choisit une carte de sa main et la joue sur la table. Si la carte est un jeu légal, elle va dans la pile correspondante. S’il n’y a nulle part où jouer la carte, elle est défaussée et les joueurs perdent un jeton fusible. S’ils font trois de ces erreurs, la partie se termine et les joueurs ont perdu.

Le jeu continue de cette manière jusqu’à ce que les joueurs aient joué avec succès les 5 couleurs de cartes jusqu’à la valeur 5. Ou, plus probablement, les joueurs sont à court de cartes dans la pioche. À ce stade, les joueurs obtiennent chacun un tour de plus et la partie est terminée. Ils totalisent la carte jouée la plus élevée de chaque pile et cela leur donne leur score total. Il y a un petit tableau inclus dans le jeu pour évaluer comment ils ont fait jusqu’à 25 points parfaits.

Le jeu à Hanabi est incroyablement facile à apprendre, mais difficile à gagner.

Expérience de jeu:

Hanabi est un jeu vraiment unique. Le designer Antoine Bauza (7 Wonders, Tokaido) est devenu vraiment créatif quand il a conçu ce jeu. La première chose que Hanabi fait est de frapper des siècles de conditionnement carré. Nous apprenons tous que lorsque vous piochez des cartes, vous les dessinez pour que les autres jeux ne puissent pas les voir et les regarder rapidement. À Hanabi, vous faites exactement le contraire. Dès le départ, je savais que j’avais affaire à quelque chose de nouveau et de frais. Cela mis à part, aussi facile que soient les règles à apprendre, Hanabi n’est pas un jeu facile. Gagner c’est.

Il n’est pas surprenant que Hanabi ait remporté le prix Spiel des Jahres. Ce prix est décerné à des jeux faciles à apprendre et très accessibles. Et Hanabi a cela à la pelle. Créer des séries de cartes de la même couleur est un jeu auquel nous avons tous joué auparavant. Mais la clé de singe que Hanabi vous lance est ce qui rend le jeu si unique. J’ai déjà joué à des jeux avec des informations cachées. Habituellement, c’est une carte. Pas toutes vos cartes! Mais l’élément de déduction du jeu est ce que j’aime chez Hanabi.

Ce sera votre vue de carte pour la majeure partie du jeu. Cela peut être assez frustrant lorsque vous essayez de garder une trace de tout.

Bien sûr, des indices seront fournis, mais le joueur en collectera seulement 8. Une fois que les joueurs ont dépensé la plupart de leurs jetons d’indice, ils peuvent devoir commencer à défausser aveuglément les cartes et malheur au joueur qui défausse un 5. Les cartes sont réparties de manière inégale (1,1,1,2,2,3,3,4, 4,5), donc si vous laissez tomber un 5, vous n’avez plus aucune chance d’obtenir un score parfait. Donc, pour essayer de minimiser ces erreurs coûteuses, les joueurs devront éventuellement commencer à utiliser une déduction.

Je pense que c’est un jeu où plus vous jouez avec quelqu’un, mieux vous y arriverez. Un peu comme dans Dixit, où lorsque vous connaissez quelqu’un vraiment bien, vous ne pouvez donner des indices que s’il comprend. À Hanabi, il est utile de pouvoir lire votre / vos partenaire (s). Ce jeu ne concerne pas seulement les indices que vous donnez, mais aussi les indices que vous ne donnez pas. Cela concerne également le moment où vous donnez également les indices. Cela est particulièrement vrai lorsque vous entrez dans le jeu et que les jetons d’indice deviennent très rares. Parfois, vous n’avez tout simplement pas assez de jetons pour dire au joueur tout ce qu’il doit savoir. Vous voulez crier JOUER CETTE CARTE MANNEQUIN, mais vous ne pouvez pas. Donc, au lieu de cela, vous dites que vous avez une carte verte, mais vous le dites dans cette voix grave et hors-piste afin qu’ils n’obtiennent pas si subtilement l’astuce pour jouer cette carte. Finalement, vos collègues joueurs comprendront votre logique et votre raisonnement, vos indices subtils et comment vous pensez, et vous vous améliorerez dans le jeu. Mais cela prendra un certain temps et beaucoup d’attention aux détails.

Et Hanabi est un jeu qui requiert votre attention. Ce n’est pas un jeu auquel vous pouvez jouer avec désinvolture tout en tenant une conversation ou en regardant un match de football. Si vous ne vous engagez pas pleinement envers vos cartes et le jeu, vous perdrez douloureusement. J’ai assez de mal à garder une trace de mes cartes lorsque nous sommes complètement concentrés sur le jeu, que je ne pouvais pas imaginer jouer à celui-ci avec des distractions.

Hanabi fait également un excellent travail pour résoudre le problème du quart-arrière trouvé dans de nombreux jeux coopératifs. Il est très difficile pour un joueur de reprendre le jeu alors qu’il ne connaît même pas les cartes en main. Ce jeu exige vraiment un travail d’équipe pour réussir.

Une chose que j’ai remarquée en jouant à ce jeu est que les joueurs perspicaces auront plus de facilité avec plus de gens. Dans un jeu à 4 joueurs, les joueurs non seulement parcourent le deck plus rapidement (empêchant ainsi un mauvais shuffle de bousiller leurs plans), mais ils ont également accès à plus d’informations. Dans une partie à deux joueurs, vous ne voyez que les cartes de votre partenaire. Mais dans une partie à 4 joueurs, vous voyez 3 autres jeux de cartes. Ceci, combiné à ce qui a déjà été joué / défaussé, peut permettre à un joueur de déduire plus facilement les cartes qu’il a en main. Vous pouvez commencer à jouer les cotes. Si quelqu’un vous dit que vous avez un carton jaune et que tous sauf 2 sont en jeu ou dans les mains d’un autre joueur, vous pouvez deviner ce que vous avez. Même encore, je n’ai aucun problème à jouer à Hanabi quel que soit le nombre de joueurs. C’est très agréable de 2 à 5.

Dernières pensées:

Hanabi est livré avec un 6ème jeu de cartes pour rendre le jeu plus facile ou plus difficile.

Dans l’ensemble, Hanabi crée un jeu coopératif unique qui est incroyablement accessible. À peu près n’importe qui, des jeunes enfants à la maison aux parents qui jouent encore au rami, peut se lancer et jouer au Hanabi. Les règles faciles à apprendre l’amèneront souvent à la table et le défi divertira même les joueurs dévoués. Il y a beaucoup à aimer dans cette petite boîte.

Après avoir passé du temps avec Hanabi, il est clair pourquoi ce match a remporté le Spiel des Jahres. Être incroyablement accessible est une exigence pour ce prix et Hanabi en a une pique. Ce jeu unique est à la fois amusant à jouer et un défi qui vous poussera à faire de mieux en mieux.

Je n’ai pas beaucoup de plaintes avec le jeu. Hanabi est amusant, le coût est très abordable et il a déjà fait son chemin à plusieurs reprises. Le jeu comprend également un 6ème jeu de cartes de couleur arc-en-ciel que vous pouvez utiliser pour rendre le jeu plus difficile ou plus facile. Compte tenu de tout ce qui est offert dans cette petite boîte, je ne peux pas penser à de très nombreuses raisons de ne pas posséder une copie de Hanabi. Procurez-vous ce lauréat aujourd’hui.

Si vous souhaitez obtenir une copie pour vous-même, il s’agit

Score final: 4,5 étoiles Un jeu coopératif très facile à apprendre, plaira à presque tout le monde et est très amusant.