Critique de Grizzled | Salon du jeu

Sorti à la GenCon 2015, The Grizzled est un jeu de cartes coopératif qui se déroule pendant la Première Guerre mondiale. Malgré le thème de la guerre, il n’y a pas de combat. Au lieu de cela, The Grizzled se concentre sur l’impact mental que la guerre a sur les soldats qui combattent dans les tranchées. Pendant le jeu, les joueurs tenteront de contourner leurs peurs et de se soutenir mutuellement tout au long des missions.

Le Grizzled est un jeu de cartes coopératif de gestion des mains pour 2 à 5 joueurs qui prend environ 30 minutes à jouer. Le Grizzled joue mieux avec 4-5 joueurs.

Aperçu du jeu:

Dans The Grizzled, les joueurs tentent de terminer des missions tout en évitant les menaces et les coups durs qui peuvent affecter la capacité de l’équipe à terminer la mission. À leur tour, les joueurs joueront des cartes de leurs mains vers no man s land, idéalement sans ajouter une troisième menace (symbole) correspondante au plateau. Les joueurs peuvent se retirer de la mission à tout moment, mais le nombre de cartes que les joueurs ont en main à la fin du tour affectera le nombre de menaces ajoutées au paquet.

Les joueurs peuvent également rencontrer des coups durs qui sont joués sur eux-mêmes et qui ont un impact négatif sur les missions. Si les joueurs jouent avec succès toutes les cartes de menace, révélant la colombe de la paix, ils gagnent la partie! Cependant, si le paquet de menaces s’épuise et que la carte monument est découverte, les joueurs perdent.

Composants du jeu:

Chaque personnage a un porte-bonheur qui peut être utilisé pour se débarrasser d’une carte dans No Man s Land.

Bien que de Cool Mini or Not, The Grizzled tombe entièrement dans la partie ou non de leur offre. Il y a quelques jetons de parole en carton, un voyageur debout en carton pour le chef et un jeu de cartes. Pas une seule miniature en vue.

Mais les cartes sont belles. Illustrée par le dessinateur français Tignous, décédé lors des attentats de Charlie Hebdo à Paris, l’œuvre est très stylisée. Cela ressemble à une bande dessinée politique convenant à un jeu censé être amusant, mais qui prend un thème poignant et lourd.

Comment jouer:

Pour la configuration, vingt-cinq cartes de menace sont placées au-dessus de la carte de paix, le reste du paquet de menace étant placé au-dessus de la carte de monument.

Pour que les joueurs gagnent, il ne peut y avoir aucune carte couvrant la carte de paix et aucune carte dans aucune des mains du joueur. Au tour de chaque joueur, il effectue une action: jouer une carte de sa main, prononcer un discours, utiliser son porte-bonheur ou se retirer.

Jouer une carte de sa main permet à un joueur d’ajouter une carte au no man s land. Alternativement, un joueur peut jouer une carte à frappe dure sur lui-même et devra faire face aux conséquences négatives de cette carte. Si, à tout moment, l’une des six menaces (pluie, neige, nuit, obus, masques à gaz ou balles) est représentée trois fois dans le no man s land, la mission est un échec. Si une mission échoue, toutes les cartes du no man s land sont ajoutées au paquet Peace.

Un joueur doit obtenir plus de jetons de support que tout autre joueur ou personne n’en bénéficie.

À tout tour, un joueur peut se retirer de la mission. Quand ils le font, ils placent un jeton de soutien face cachée. Les jetons de soutien pointent vers la gauche, la droite, la gauche 2 ou la droite 2. Cela indique à quel joueur de la table vous apportez votre soutien. Une fois que tous les joueurs se sont retirés, le soutien est révélé. Si un joueur reçoit une majorité de soutien, il peut défausser les cartes à frappe dure (2 si la mission a réussi, 1 sinon) ou récupérer son porte-bonheur.

D autres actions permettent aux joueurs de retirer des cartes sans rien ajouter au no man s land. Si un joueur a un jeton de parole, il peut le défausser du jeu pour prononcer un discours, contribuant ainsi à apaiser les craintes de ses camarades. Le conférencier nommera l’une des six menaces et les autres joueurs avec une carte montrant que la menace dans leur main peut la rejeter. Les discours sont puissants, mais limités et doivent être utilisés à bon escient.

De plus, un joueur peut utiliser le sort porte-bonheur indiqué sur sa carte de joueur pour supprimer une menace correspondante qui ne se trouve déjà pas dans le no man s land. Une fois utilisé, le sort porte-bonheur ne peut plus être utilisé à moins qu’un joueur ne reçoive le soutien des autres joueurs pendant le tour de soutien.

Une fois le soutien résolu dans le tour de jeu, si un joueur a quatre coups durs, les joueurs perdent. Sinon, le nombre total de cartes en main est compté et ce nombre de cartes est retiré de la carte monument et ajouté à la carte de paix. Cela indique la baisse du moral des soldats alors que la guerre continue.

Les rounds continuent de cette manière jusqu’à ce que les joueurs perdent en révélant la carte monument, un joueur a 4 coups durs ou la guerre se termine lorsque la colombe de la paix se présente.

Les cartes seront jouées dans No Man s Land. Les joueurs doivent éviter que trois symboles identiques soient affichés.

Expérience de jeu:

La première chose qui a attiré mon attention sur le Grizzled était le thème. C’est unique et évocateur. C est un jeu de guerre qui ne glorifie pas le combat ni même la tactique, mais se concentre uniquement sur l impact émotionnel de la guerre sur ceux qui y participent. Cela conduit à une expérience de jeu unique et immersive qui n’existe pas dans de nombreux jeux. Le thème est incroyablement fort, en particulier pour un jeu de cartes avec seulement une poignée de composants en carton. La mécanique est exceptionnellement bien liée et vous vous sentez sympathique avec les personnages que vous jouez.

L’œuvre d’art est tout aussi unique et la mort tragique de l’artiste ne fait que rendre le thème des ravages de la guerre plus dur. C’est magnifique et fait avec sensibilité. Bien que de style cartoony, en raison de la nature politique du sujet, il se sent parfaitement placé.

Malgré le thème sombre et lourd, The Grizzled est aussi très amusant à jouer. C’est tendu et vous êtes limité dans ce que vous pouvez discuter avec vos coéquipiers. Si vous en avez vraiment besoin pour utiliser leur porte-bonheur pour retirer une carte afin que vous puissiez continuer à jouer, il vous suffit de fermer les yeux et d’espérer qu’ils pourront lire dans vos pensées.

Il peut également être extrêmement frustrant de ne pas obtenir de soutien lorsque vous en avez besoin. Lorsque vous soutenez un joueur, il conserve le jeton de support. Ainsi, lors des tours ultérieurs, bien que le joueur sur votre gauche puisse avoir besoin de soutien, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de fournir un soutien dans cette direction, en raison d’un manque de jeton droit.

Les cartes Hard Knock auront une variété d’effets sur le jeu.

Les cartes à frappe dure semblent inoffensives au premier abord, surtout par rapport à jouer une carte dans le no man s land. Vous pouvez vous débarrasser des cartes dans votre main sans ajouter aux menaces. Cependant, ils peuvent aussi vraiment détruire le jeu au fur et à mesure. Un, par exemple, vous fait donner votre soutien au hasard plutôt que de choisir. Puisqu’un joueur doit avoir une pluralité claire pour obtenir l’avantage du support, cela peut faire que la phase de support fonctionne vraiment contre l’équipe. D autres sont encore pires ne vous permettant pas de vous retirer, vous forçant à vous retirer tôt ou ajoutant au hasard une menace au no man s land. Jouer stratégiquement des coups durs lorsque vous êtes en mesure d’obtenir rapidement le soutien de vos coéquipiers pour les supprimer est la clé pour survivre à The Grizzled.

Le Grizzled est extrêmement difficile à gagner. En une dizaine d’écoutes, j’ai gagné deux fois. D’après les rapports d’autres personnes, j’ai entendu dire que le taux de victoire était plutôt bon. La difficulté peut être ajustée de plusieurs façons. Ajouter simplement plus ou moins de cartes au-dessus de la carte de paix peut avoir un impact sur la difficulté. Certaines cartes déclenchent des pièges, où une carte est ajoutée au no man s land depuis le haut du jeu lorsqu’elle est jouée, et vous pouvez également ignorer ce mécanisme pour une expérience plus facile.

Le Grizzled est mon jeu de remplissage préféré depuis environ l’année dernière. En attendant l’arrivée du dernier joueur, ou tout simplement pour terminer la soirée, il peut être installé rapidement et joué en une demi-heure environ. Pourtant, il a beaucoup de stratégie, de tension et de décisions intéressantes pour continuer à le ramener à la table.

Dernières pensées:

Les jetons vocaux sont essentiels pour leurs bonus uniques si vous espérez gagner.

J’ai été aussi surpris que quiconque de voir un petit jeu de cartes des gens de Cool Mini ou Not Games. Et encore plus surpris de voir à quel point c’est fantastique. Le Grizzled est incroyablement difficile, ce qui est ma difficulté préférée pour un jeu coopératif. Si vous êtes en mesure de gagner, cela ressemble à un véritable accomplissement.

Le thème ne ressemble à rien d’autre qui existe. Bien que cela soit lourd et ne fonctionnera peut-être pas pour tout le monde, j’apprécie beaucoup la façon dont le côté émotionnel de la guerre se manifeste. Même si les mécaniques sont simples et directes, elles ont du sens avec le thème et donnent vraiment au Grizzled beaucoup d’impact et de tension.

Le Grizzled est un grand jeu que je me vois continuer à mettre sur la table encore et encore.

Si vous souhaitez récupérer une copie de The Grizzled, vous pouvez l’obtenir pour environ

Score final: 4,5 étoiles Un joyau d’un jeu qui arrive souvent sur ma table. Difficile à gagner, mais très amusant à jouer.