Critique de It’s a Wonderful World | Salon du jeu

Nous passons en revue It’s a Wonderful World, un jeu de rédaction de cartes et de construction de moteurs publié par Lucky Duck Games. Dans It’s a Wonderful World, les joueurs essaient de gagner le plus de points en rédigeant des cartes et en les construisant au cours des quatre tours du jeu.

21 mars 2020. 03h00. Je suis réveillé de mon sommeil par un martèlement à ma porte et une commande reçue par SMS d’un numéro inconnu.

Passez en revue le jeu de Noël.

Hein? À moitié endormi, je trébuche dans mes escaliers et ouvre ma porte d’entrée. Il y a un jeu sous film rétractable sur mon porche intitulé It s a Wonderful World.

Ça me frappe quand je prends la boîte. Je texto mon voleur de sommeil inconnu. C est LE MONDE, pas la VIE. Ce n’est pas un jeu de Noël.

Revoyez le jeu.

Très bien, je pensais. Ce n’est pas comme si je pouvais faire beaucoup d’autres choses en ce moment.

Aperçu du gameplay:

C est un monde merveilleux est un jeu de rédaction de cartes et de construction de moteurs dans lequel vous essayez de développer un Empire plus rapidement et plus efficacement que vos adversaires. Le jeu prend en charge un à cinq joueurs, avec des matchs d’une durée comprise entre 45 et 75 minutes. Le jeu se joue sur quatre tours.

Une pile entière de valeur de rejeu, également connue sous le nom d’une grosse pile de cartes!

Un tour se compose de trois phases:

  • Phase de draft Chaque joueur commence avec 7 cartes. Les joueurs rédigeront une carte, révéleront simultanément leur carte, la placeront dans leur zone de draft, puis passeront les cartes restantes à leur gauche (ou à droite dans les tours pairs). Cela continuera jusqu’à ce que chaque joueur ait 7 cartes dans sa zone de draft.
  • Phase de planification Les joueurs décideront laquelle des 7 cartes qu’ils ont rédigées sera déplacée vers leur zone de construction ou sera recyclée pour son bonus de recyclage
  • Phase de production Les joueurs produisent 5 ressources dans un ordre séquentiel. Le joueur qui produit le plus de chaque ressource reçoit un jeton bonus (les égalités ne gagneront pas de bonus). Les joueurs affectent ensuite les ressources aux cartes de leur zone de construction. Si une carte a été affectée à toutes ses ressources requises, elle est terminée et déplacée dans la zone des cartes construites.

Le jeu se termine après le quatrième tour. Une fois tous les scores finalisés, le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte.

Dois-je construire la production ou la carte scientifique ensuite?

Expérience de jeu:

J’ai deux commentaires négatifs sur ce jeu. Tout d’abord, le nom du jeu est affreux. Mon introduction n’était pas une exagération. Plusieurs joueurs pensaient que c’était un jeu de Noël quand je leur ai dit son nom. Deuxièmement, le dernier tour du jeu peut être frustrant, en particulier pour les nouveaux joueurs, en raison du nombre d’alternatives qui doivent être évaluées. Par exemple, si vous rédigez CETTE carte pour son bonus de recyclage, cela vous donnera-t-il suffisamment de ressources pour construire une carte de production qui vous permettra de terminer la grande carte de score dans votre zone de construction. Ok, et maintenant les six autres cartes dans ta main

Réclamation / observation bonus, essayez de ne pas pousser vos cartes couvertes de ressources lorsque vous atteignez quelque chose. Croyez-moi.

Les 5 empires qui viennent avec l’édition commerciale, les pouvoirs asymétriques sont du côté opposé

Sinon, ce jeu est fantastique! J’adore les jeux de rédaction. Pour moi, chaque round présente une nouvelle opportunité tactique vous obligeant à évaluer un jeu de cartes pour déterminer celles à garder et celles à passer. C’est un monde merveilleux utilise trois mécanismes pour se différencier de tous les autres jeux de rédaction:

Le bonus de recyclage. Ceci est un changeur de jeu de rédaction. Dans ce jeu, vous ne pourrez PAS terminer les 7 cartes que vous avez préparées pour ce tour (note de jeu: les cartes non terminées des tours précédents peuvent être terminées dans les tours suivants).

Dans la plupart des jeux de draft, vous rédigez ce qui vous est bénéfique ou détestez le draft pour que votre adversaire n’en profite pas. Le bonus de recyclage crée une troisième catégorie de rédaction d’une carte spécifiquement pour son bonus de recyclage.

Le bâtiment du moteur. La plupart de vos cartes seront construites sur plusieurs tours. Une fois terminé, vous recevez un bonus de construction unique, le cas échéant, et la carte augmentera votre score et / ou votre production. Au fur et à mesure que vous construisez plus de cartes, vos opportunités de production et de score augmentent rapidement. Dans le même temps, vous devrez équilibrer le moment de terminer les cartes de production et les opportunités de score trop peu de cartes de production et vous n’aurez peut-être pas assez de ressources pour terminer vos cartes, mais trop et vous n’aurez peut-être pas assez de points pour gagner.

La dernière manche du jeu!

La phase de production en 5 étapes. Cela ajoute un aspect temporel au jeu qui est crucial. Les ressources sont produites dans l’ordre suivant: minéraux, énergie, science, or et exploration. Pour illustrer cela, si vous remplissez une carte avec la production d’énergie pendant la phase minérale, elle s’ajoutera à la production d’énergie de ce tour. Inversement, si vous complétez une carte avec Production minérale pendant la phase Énergie, elle n’améliorera pas la production avant le tour suivant. J’adore cet aspect du jeu, même si cela peut être frustrant!

De plus, les ressources gagnées doivent être placées immédiatement. Si aucune de vos cartes ne nécessite les ressources produites, les ressources inutilisées vont à votre carte Empire. Bien que non efficace, vous pouvez convertir toutes les 5 ressources de votre carte en un cube Krystallium (une ressource sauvage). Cette ressource peut être utilisée comme N’IMPORTE QUELLE ressource ou sur une carte qui nécessite Krystallium.

Le jeu a plusieurs autres aspects que j’ai vraiment appréciés. Le bonus de suprématie obtenu en produisant le plus de ressources dans un tour ajoute des opportunités de score supplémentaires au jeu. Cette collection d’ensembles ajoute une autre opportunité de notation qui doit être évaluée.

L’édition au détail comprend 150 cartes et le jeu ne regroupe pas les cartes en âges, comme 7 merveilles, donc n’importe quelle carte peut apparaître au tour 1, 3 ou pas du tout. Cela augmente la valeur de rejeu, surtout compte tenu du nombre et de la variété des cartes. De plus, chaque carte a un indicateur dans le coin supérieur droit pour le nombre de copies dans le jeu. Je vous remercie!

Vous pouvez jouer avec des empires qui commencent avec exactement la même production (ma méthode préférée), ou vous pouvez retourner la carte Empire et introduire des productions de départ variables dans le jeu. J’aime que cette option soit incluse dans le jeu.

Enfin, je n’ai pas vu une stratégie spécifique dominer. Certains jeux ont été gagnés avec de nombreux bâtiments à faible score, certains avec des cartes de score lourdes et un était basé sur des multiplicateurs de gains basés sur le nombre de jetons Suprématie gagnés!

Dernières pensées:

J’adore C’est un monde merveilleux! La rédaction crée une prise de décision tendue, surtout parce que vous ne pouvez pas construire les 7 cartes rédigées à chaque tour. Le bonus de recyclage est un mécanisme qui récompense la rédaction de cartes sous-optimales et la rédaction de haine. Ajoutez au mélange l’aspect de la construction de moteurs pour déterminer quelles cartes construire et équilibrer les opportunités de score par rapport à une production améliorée, et vous avez ce qui est, de loin, mon jeu de rédaction préféré. Je recommande avec enthousiasme It s a Wonderful World!

Score final: 4,5 étoiles Ce jeu de construction de moteurs et de rédaction de cartes frappe tous les bons endroits pour moi.